SPL

ODYSSEA TOURISME & CROISSANCE BLEUE® : Un modèle de développement durable des ports de plaisance

Par leur adhésion au Groupement Européen de Coopération Odyssea Tourisme et Croissance Bleue® et leur candidature au Label européen Odyssea des « Destinations Bleues d’Excellence », les Villes-Ports de Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur, membres de la Communauté d’Agglomération du Cotentin et adhérentes à la SPL des Ports de la Manche, ont fait le choix d’agir pour construire l’avenir en conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement et de capitaliser les innovations et bonne pratiques Odyssea®, pour rendre leur destination encore plus attractive et favoriser la croissance bleue et verte.

À l’initiative de la SPL Les Ports de la Manche et la Communauté d’Agglomération du Cotentin, un diagnostic du territoire candidat au label a été réalisé en 2018 par le Groupement européen de Coopération Odyssea, en partenariat avec l’office de tourisme du Cotentin, Latitude Manche, et les collectivités de Saint-Vaast-la-Hougue et Barfleur.

Le GEC accompagne les différents partenaires dans une mission d’expertise, afin de pouvoir définir une stratégie de spécialisation de croissance bleue et verte pour les villes portuaires, portes d'entrée touristiques.

À l'occasion du salon nautique, le Gec et la FFPP ont invité les partenaires du projet à signer le certificat de contribution au projet. Cette étape essentielle officialise la candidature de la destination Cotentin auprès des instances nationales et européennes, permettant ensuite le dépôt de dossiers de demande de financement des actions-projets identifiés. La remise du sceau à Jean Morin par Philippe Calamel, directeur du Gec Odyssea, a officialisé cette démarche.